Le Domaine des Allégrets

Vins AOP | Côtes-de-Duras

ledomainedesallegrets2

Quatre générations de Blanchard ont façonné ce domaine familial
de 19 ha conduit en bio (non certifié à partir de 2007, la certification étant acquise en 2021). Une propriété où l’on cultive aussi des pruniers, des légumes, où l’on pratique l’apiculture et où l’on aime aussi créer de nouvelles cuvées. 

Une valeur sûre des côtes-de-duras, dirigée depuis 2001 par Julien Blanchard.

producteur julien
Julien Blanchard

Présentation des vins

Les "Classiques"

  • Blanc sec Sauvignon 
  • Rouge « les Grandes Règes »
classiques des allegrets

Les "Cuvées"

  • Rouge 2022 « Voyage d’Oenos »
  • Blanc sec 2021 « Divines Alliances »
  • Moelleux 2023 « Champ du Bourg » 
les 3 cuvees levinensoie

Les "sans soufre ajouté "

  • Blanc sec 2023 Sémignon
  • Rouge 2022 Malbec
  • Rouge 2022 Cabernet Sauvignon
les vins sans souffre

FAQ autour du vin

Comment est produit un pétillant naturel ?

Un pétillant naturel, souvent abrégé “pét-nat”, est un vin effervescent obtenu selon la méthode ancestrale. Le vin est mis en bouteille avant la fin de la fermentation. Le sucre et les levures encore présents terminent leur travail directement dans la bouteille, produisant naturellement du gaz carbonique. Il n’y a pas de seconde fermentation (contrairement au champagne ou au crémant).

Le vin blanc moelleux est un vin blanc doux, contenant davantage de sucre résiduel que les vins secs, mais moins que les liquoreux. Sa douceur provient de raisins plus riches en sucre et d’une fermentation arrêtée avant que tout le sucre ne soit transformé en alcool. Le raisin est souvent vendangé au stade de la « pourriture noble ».

Un vin sans soufre ajouté (souvent écrit sans SO₂ ajouté ou sans sulfites ajoutés) est un vin auquel le vigneron n’a pas ajouté de dioxyde de soufre à aucun moment de la vinification. Le vigneron doit être très rigoureux : hygiène parfaite, raisins très sains, vendange manuelle, oxygène contrôlé, fermentation très surveillée, embouteillage sous atmosphère protégée. C’est un travail délicat, car le vin est plus fragile.

La pourriture noble (ou botrytisation) est un phénomène naturel provoqué par un champignon appelé Botrytis cinerea, qui transforme certains raisins en véritables concentrés de saveurs. C’est un élément clé dans la production de vins moelleux et surtout liquoreux.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Coordonnées

Le Vin En Soie
– Par téléphone
(+33) 6 56 89 08 16
– Par e-mail
yann@levinensoie.fr
-SIREN : 992 097 220

Panier
Retour en haut